page-header

Des outils d'analyses performants et efficaces

Comportements, facteurs de motivations, aptitudes et talents personnels, intelligence émotionnelle… nos outils s’adaptent aux différents enjeux que vous rencontrez. Ils permettent d’apporter de l’objectivité dans l’évaluation de vos soft skills.

Notre ambition ? Que chaque individu puisse s’épanouir pleinement dans les différents rôles de sa vie, professionnelle ou personnelle.

Rapports de nos outils
Outil DISC

Outil d’analyse des comportements, permettant de mieux comprendre « comment » la personne agit. Cette méthode a pour objectif de décrypter nos comportements, nos interactions et notre façon de réagir avec les autres. Des notions telles que l’éducation, l’intelligence ou l’expérience ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Seule compte notre façon d’être et ce qui en découle.

  • Recrutement

    En recrutement, il permet d’établir un profil de poste précis et optimise le processus d’embauche. Les besoins du poste sont mis en évidence et le choix du candidat se fait en fonction des attentes exprimées. Grâce à l’utilisation du DISC, la compatibilité entre recruteur et candidat est ainsi renforcée, tout comme l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise.

  • Conseil/Coaching/Formation

    En conseil/coaching/formation, le DISC permet d’intervenir sur des problématiques relatives à la communication, individuelle (mieux se connaître pour mieux s’apprécier) comme collective (team building, cohésion d’équipe, communication interne).

Outil WPMOT

Outil d’analyse des facteurs de motivation professionnelle, permettant de mieux comprendre « pourquoi » la personne agit. WPMOT est un outil précieux pour du conseil comme du coaching. Et pour cause, il révèle les différents facteurs de motivation et aide ainsi à mieux comprendre les priorités qu’un individu s’est fixées. Le rapport réalisé permet d’accompagner les répondants dans une meilleure appréhension de leur environnement professionnel et ainsi les aider à mieux atteindre leurs objectifs.

Cet outil offre une grande polyvalence dans son application et permet les effets suivants : réduction du turn-over, meilleure satisfaction dans le travail, réduction des conflits, renforcement de la cohésion.

  • Recrutement

    En recrutement, il permet d’établir un profil de poste précis et optimise le processus d’embauche. Les besoins du poste sont mis en évidence et le choix du candidat se fait en fonction des attentes exprimées. Grâce à l’utilisation du WPMOT, la compatibilité entre recruteur et candidat est ainsi renforcée, tout comme l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise.

  • Conseil/Coaching/Formation

    En conseil/coaching/formation, le WPMOT permet d’intervenir sur des problématiques relatives à la communication, individuelle (mieux se connaître pour mieux s’apprécier) comme collective (team building, cohésion d’équipe, communication interne).

Outil PTSI

Outil d’analyse des aptitudes et ressources personnelles, permettant de mieux comprendre « avec quoi » la personne agit. Le PTSI met en lumière les capacités réelles d’un individu, il devient donc un outil précieux à différents niveaux.

  • Recrutement

    En recrutement, il mesure les compétences, aptitudes et talents et offre une réelle vision des compétences apportées par le candidat.

  • Conseil/Coaching/Formation

    En conseil/coaching/formation, il permet de connaître les capacités des différents membres d’une équipe et d’intervenir en fonction lors d’un reclassement ou d’une réorganisation de la structure afin d’optimiser l’efficacité et la productivité de l’équipe.

Outil EQ

Outil d’analyse du quotient émotionnel, permettant de mieux comprendre « l’intelligence émotionnelle » de la personne. Les émotions ont une influence sur nos décisions, nos comportements. Savoir prendre conscience de son propre état émotionnel c’est un premier pas vers une réflexion plus rationnelle. Les domaines d’intervention sont donc multiples.

  • Recrutement

    En recrutement, l’outil EQ permet de faire la différence entre plusieurs candidats en termes de savoir-être.

  • Conseil/Coaching/Formation

    En conseil/coaching/formation, l’EQ peut aider à travailler sur soi, sur son stress, sa communication, son management ou encore son processus de prise de décision.

Outil Facteurs de stress

Outil d’analyse des facteurs de stress professionnel, permettant de mieux comprendre l’intensité et les raisons d’un stress au travail. Le bien-être en entreprise est une notion indispensable, c’est pourquoi cette nouvelle évaluation vous permettra de repérer les potentielles sources de tension qui détériore la motivation et la productivité de vos équipes. L’outil stress vous permettra d’intervenir aussi bien sur du conseil que du coaching et ce, sur des profils individuels comme collectifs.

  • Coaching

    En coaching, l’outil permet de travailler individuellement sur les facteurs de stress au travail et d’élaborer des pistes de développement personnel permettant un meilleur confort dans le poste.

     

  • Conseil

    En conseil, l’outil permet d’élaborer un diagnostic (individuel ou collectif, nominatif ou anonyme) des facteurs de stress au travail et ainsi de construire un plan d’action pour y remédier. L’outil est ainsi fréquemment utilisé en prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et vise à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs (QVT).

Outil 360°

Outil d’analyse d’un collaborateur, permettant de mieux comprendre la perception des autres sur les dimensions évaluées. Ce questionnaire permet un travail approfondi de conseil et de coaching sur l’individu à travers le collectif dans lequel il évolue. Il offre un champ d’application extrêmement riche.

  • Management

    En management, il permet de mieux décrypter le fonctionnement d’une équipe et d’intervenir en fonction des besoins.

     

  • Communication

    En communication, le 360° met en lumière les incompréhensions ou les perceptions erronées au sein d’un même collectif et apporte de nouvelles clefs de lecture sur le fonctionnement d’un groupe. L’outil 360° permet une personnalisation totale pour répondre pleinement aux besoins spécifiques : les compétences évaluées sont modifiables, des questions peuvent être rajoutées.

Révéler et développer les potentiels avec le 16PF.

Mis au point par Raymond Cattell, le questionnaire 16PF dresse un portrait complet de la personne dans son ensemble en révélant le potentiel, en confirmant l’adéquation à un poste ou en soulignant les besoins en développement.

L’évaluation 16PF fournit un panorama complet de la personnalité en mesurant à la fois les sphères professionnelle et personnelle. Son pronostic fiable du comportement et du potentiel sécurise la sélection et le développement du personnel. L’ampleur et la portée des informations recueillies, alliées à plus de 60 années de recherche et d’applications pratiques, ont permis au 16PF de gagner une renommée et une réputation de niveau international.

Le questionnaire 16PF (16 facteurs de personnalité) est un outil d’une grande efficacité qui aide à révéler les potentiels, confirmer une adéquation à une fonction et identifier des besoins de développement. Contrairement à de nombreux outils d’évaluation de la personnalité conçus pour une utilisation en situation professionnelle uniquement, le 16PF fournit une image complète de la personne dans son ensemble.

16PF
  • Sélection et recrutement
  • Identification des talents
  • Coaching
  • Développement du leadership
  • Développement d’équipe
  • Évolution professionnelle
  • Orientation professionnelle
background

Besoin de booster les performances RH dans votre entreprise ?

Investissez dès aujourd’hui dans vos Ressources Humaines avec Humind ! Notre promesse ? Vous apporter une approche unique à chacune de nos prestations.

Retour en haut de la page

Designed by

agence communication douai

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE