page-header

Bilan de compétences, un accompagnement personnalisé

Vous êtes un professionnel

Permettez à vos collaborateurs l’opportunité de réfléchir à leur carrière et à leurs perspectives d’évolution à travers le bilan de compétences Humind !

Le recours au bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de déterminer un nouveau projet professionnel et les éléments nécessaires à sa mise en œuvre.

 

Vous êtes un particulier

Découvrez le bilan de compétences Humind et donnez du sens à votre projet professionnel ! Nos spécialistes sont à votre écoute pour vous aider à envisager votre avenir en toute confiance.

Bilan-de-compétences_
Les avantages du bilan de compétences chez Humind

Les premiers outils de notre bilan de compétences sont le dialogue et la confiance. C’est autour de ces ingrédients que nous avons construit une méthode qui implique éthique, écoute, respect et confidentialité.

Notre organisme est référencé DATADOCK.

Nous proposons un accompagnement individuel de 24h réparti sur 6 à 8 semaines en moyenne. Il faut prévoir 8 entretiens de 2h00 en face à face et/ou en visioconférence et 8h de travail personnel et de recherches documentaires guidées par notre consultant. Un suivi est assuré jusqu’à 8 mois après la fin du bilan.

Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou hors temps de travail. Afin de mieux vous accompagner, nous proposons des horaires souples, avec une possibilité d’accompagnement en dehors des heures de travail. Parce que votre temps est précieux, chez Humind, nous nous adaptons à vous, et à vos contraintes horaires afin que vous puissiez tirer un maximum de votre bilan de compétences, en toute sérénité.

Nos plus :

  • 100 % Ecoute : Accompagnement sur-mesure
  • 100 % Qualité : Exercices & tests ludiques (personnalité, aptitudes, inventaire d’intérêts professionnels et mise en situation professionnelle)
  • 100% Disponibilité : Votre coach disponible par Téléphone, Email, Visio …

Nous sommes à votre écoute pour vous aider à formuler, à analyser et à organiser votre portefeuille de compétences afin de faciliter l’émergence d’hypothèses de projet, puis les choix et les stratégies professionnelles pour les mettre en œuvre.  Le bilan de compétences permet de reprendre confiance en soi, de retrouver une dynamique professionnelle en tenant compte de l’évolution du marché et des organisations.

Accessibilité au personnes handicapés

Notre accompagnement s’adresse aussi aux personnes en situation de handicap et tous nos bureaux peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite.

 

 

Les avantages de notre bilan de compétences :

Qu'est-ce que le Bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d’analyser et d’évaluer les compétences professionnelles et personnelles d’une personne ainsi que ses aptitudes et motivations, dans le but de définir un projet professionnel : une évolution de carrière en interne, en externe, une formation, une reconversion

Ce projet professionnel doit être réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Le bilan de compétences est défini selon les termes de la loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi. Cette loi permet aux salariés d’obtenir une certaine protection ainsi qu’un cadre juridique concernant ce service. La durée minimale du bilan de compétences est de 3 semaines, sa durée maximale est de 3 mois.

Références ou Textes de loi 

Décret N° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences…

Loi N° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel…

Articles L. 1233.71, L.6313-1, L.6313-4 et R. 6313-4 à R.6313-8 du Code du travail.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page : www.travail-emploi.gouv.fr/Formation-professionnelle

 

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ?

 

Bilan-de-compétences-définition

Le bilan de compétences est une démarche :

  • Volontaire : le participant décide lui-même du moment de son bilan de compétences, y compris lorsque l’employeur est à l’origine de la demande et qu’il finance la prestation ;
  • Confidentielle : le professionnel est seul destinataire des informations et documents produits par le bilan de compétences.

Ethique et déontologie

Le bilan de compétences est réalisé avec l’aide d’un consultant expérimenté, issu d’une formation supérieure en psychologie du travail. Il implique une éthique, une écoute et le respect.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet de :

  • Faire le point sur sa carrière

Le bilan de compétences permet de prendre du recul sur son travail.  Quel que soit l’âge et la situation professionnelle, le bilan de compétences est l’outil incontournable pour prendre le temps de se poser et faire le point sur ses envies, ses compétences et sur les souhaits d’évolution professionnelle.

  • Changer de métier

Vous souhaitez vous diriger vers d’autres horizons professionnels, le bilan de compétences est un bon moyen d’élargir votre champ des possibles et booster votre confiance avant de faire le grand saut.

  • Rester dans la course

Le bilan de compétences peut tout simplement vous permettre de faire le point sur vos forces et vos faiblesses, afin de retrouver une motivation supplémentaire et devenir plus performant dans votre équipe.

  • Reconstruire une situation professionnelle

Changement de situation, de lieu, d’avis, le bilan de compétences permet de faire face à un nouveau contexte.

  • Optimiser sa recherche d’emploi

Un grand nombre des bénéficiaires de bilans de compétences sont des demandeurs d’emploi. Cette période est souvent l’occasion de se remettre en question pour trouver le bon emploi.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences se décompose en 3 phases distinctes qui se déroulent lors de plusieurs séances de travail.

  1. Une phase préliminaire qui permet au bénéficiaire de :
  • Confirmer son engagement et sa motivation pour réaliser le bilan de compétences ;
  • Faire le point sur les souhaits d’évolution ou de changement, définir et analyser la nature de ses besoins ;
  • S’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences et des différentes étapes à réaliser, ainsi que des méthodes et des techniques utilisées (auto-évaluation, tests, entretien, analyse de situations professionnelles marquantes, travail en groupe).
  1. Une phase d’investigation :

Elle fait appel à différentes méthodes et/ou outils permettant d’explorer la compétence dans ses différents champs. Cette phase permet :

  • D’analyser les motivations et les objectifs professionnels et personnels du bénéficiaire ;
  • D’identifier les compétences et les ressources à mobiliser, de repérer les champs professionnels susceptibles d’intéresser le bénéficiaire
  • De déterminer les compétences qui restent à acquérir et les axes d’amélioration pour atteindre l’objectif visé ;
  • D’étudier concrètement la faisabilité du projet (environnement, démarches, formation, emploi, etc.) ;

 

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ?

Bila-de-compétences-déroulement
  1. Une phase de conclusions ou de synthèse qui permet au bénéficiaire de :

Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;

Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ;

Prévoir et planifier les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet et notamment les besoins en termes de formation ;

Valider le document de synthèse remis à l’issue de la démarche.

Les résultats détaillés du bilan de compétences sont confidentiels et sont remis uniquement au bénéficiaire ayant réalisé la démarche

Combien coûte un bilan de compétences ?

Combien-ça-coûte-bilan-compétencesDans la plupart des cas, le bilan de compétences ne vous coutera rien. Il peut être pris en charge à 100 % dans le cadre :

  • Du Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2017, que vous soyez salarié du secteur privé, fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez réaliser un bilan de compétences financé par le CPF. Si vous souhaitez le réaliser sur votre temps de travail, une autorisation d’absence sera à demander à votre employeur. La demande de financement est à instruire directement sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

  • Du plan de développement des compétences ( plan de formation) :

Au 1er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Toujours dédié aux actions à l’initiative de l’employeur, il regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre au bénéfice des collaborateurs et peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences.

L’employeur peut-être à l’initiative de la démarche (vous devez toutefois être d’accord) et financer le bilan sur son plan de développement des compétences. Il s’agit le plus souvent d’une action concertée avec la direction des Ressources Humaines, pour envisager une mobilité interne par exemple.

Pour toute information, veuillez contacter Nathalie Duriez par email ou par téléphone au 06 13 95 41 08.

background

Besoin de booster les performances RH dans votre entreprise ?

Investissez dès aujourd’hui dans vos Ressources Humaines avec Humind ! Notre promesse ? Vous apporter une approche unique à chacune de nos prestations.

Indicateurs « bilan de compétences »
suite aux retours des questionnaires de satisfaction
  • Le bilan de compétences a-t-il répondu à vos attentes ?
    60 % des bénéficiaires considèrent que les résultats obtenus à l’issue de leur bilan de compétences correspondent à 100 % à leurs attentes.

    40 % des bénéficiaires considèrent que les résultats du bilan de compétences correspondent à 75 % et plus à leurs attentes.

    Soit un taux de satisfaction de 90 %.

  • Ce que le Bilan de compétences avec HUMIND vous a le plus apporté
    95 % des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a apporté avant tout une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

    90 % des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a permis de repérer et comprendre leurs centres d’intérêts professionnels.

    60 % des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a apporté une meilleure connaissance du marché du travail.

  • Les projets mis en œuvre à l’issue du bilan de compétences
    A l’issue du bilan de compétences :

    75 % des bénéficiaires ont choisi d’évoluer en interne vers un autre poste.

    50 % des bénéficiaires ont choisi d’entreprendre une rupture conventionnelle ou de démissionner afin d’évoluer dans une nouvelle structure davantage conforme à leurs aspirations.

Témoignages
témoignages

« J’ai été accompagnée pour un bilan de compétences par la société HUMIND. Après un travail d’évaluation et de réflexion professionnelle, de nombreux échanges, j’ai adopté, sur les conseils de ma consultante, une démarche de rencontre avec des professionnels du futur métier que j’envisageais pour conforter mon projet. J’ai aujourd’hui trouvé ma voie et suis en parfaite harmonie avec mes attentes. »

« A l’issue du bilan de compétences et après quelques mois de recherche d’emploi, j’ai intégré le conseil départemental de la Seine Maritime en tant que Chef de Projet Informatique. Un retour à la formation de base. Je remercie Nathalie DURIEZ pour son accompagnement durant ce bilan de compétences. Cela m’aura vraiment permis de faire le point sur mes aspirations profondes et cette remise en cause aura été très bénéfique. Encore merci. »

« Dans le cadre d’un bilan de compétences financé par l’entreprise, j’ai parcouru un grand chemin en huit séances, j’ai pris confiance en moi et acquis de la sérénité à un moment de ma carrière où je me voyais plus aucune perspective d’évolution. J’ai pu grâce au plan d’action mis en œuvre à l’issue du bilan de compétences gagner en efficacité et en crédibilité vis-à-vis de ma Direction, anticiper un changement en adéquation avec les besoins de l’entreprise.  A ce jour, j’ai évolué et élargi mon champ de responsabilités. »

« J’ai eu l’opportunité de faire un bilan de compétences dans le cadre de mon licenciement économique.

Ne sachant pas vers quoi je m’aventurais, la seule information que j’avais était celle de mes proches : « le plus important est la relation avec le consultant ».

En arrivant chez Humind RH, j’ai tout de suite accroché avec Nathalie. Sa simplicité et son professionnalisme m’ont donné envie de m’investir pleinement et sans retenue. J’ai remarqué dès le 1er rendez-vous qu’elle avait déjà cerné ma personnalité.

Je comprends vite que c’était un travail de fond sur sa vie personnelle et professionnelle.

Les tests, questionnaires et autres travaux permettent de mettre en lumière notre personnalité, nos qualités et défauts, nos envies et ambitions.

Mais aussi, nos compétences (on en découvre de nouvelles !), avec quel type de personnes on souhaite travailler et être managé, dans quel type de structure on est plus à l’aise… A côté de cela, le cv et la lettre de motivation sont également retravaillés.

J’étais tout autant impliquée dans ce bilan que Nathalie, elle m’a aidé à aller au fond des choses, à me poser les bonnes questions mais surtout à y répondre.

Les différentes phases du bilan de compétences m’ont permises de reprendre confiance en moi, d’être prête à rencontrer les recruteurs et être capable de répondre aux questions pièges !

J’ai retrouvé un emploi une semaine après avoir eu la synthèse du bilan. Je suis persuadée que cette réussite est entièrement liée à mon investissement mais également à l’implication et l’accompagnement de Nathalie. »

Retour en haut de la page

Designed by

agence communication lille

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE