page-header

Bilan de compétences, un accompagnement personnalisé

Vous êtes un professionnel

Permettez à vos collaborateurs l’opportunité de réfléchir à leur carrière et à leurs perspectives d’évolution à travers le bilan de compétences Humind !

Le recours au bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de déterminer un nouveau projet professionnel et les éléments nécessaires à sa mise en œuvre.

 

 

 

Vous êtes un particulier

Découvrez le bilan de compétences Humind et donnez du sens à votre projet professionnel ! Nos spécialistes sont à votre écoute pour vous aider à envisager votre avenir en toute confiance.

 

Evolution profesionnelle
Les avantages du bilan de compétences chez Humind

Les premiers outils de notre bilan de compétences sont le dialogue et la confiance. C’est autour de ces ingrédients que nous avons construit une méthode qui implique éthique, écoute, respect et confidentialité.

Notre organisme est référencé DATADOCK.

Nous proposons un accompagnement individuel de 24h réparti sur 6 à 8 semaines en moyenne. Il faut prévoir 8 entretiens de 2h00 en face à face et/ou en visioconférence et 8h de travail personnel et de recherches documentaires guidées par notre consultant. Un suivi est assuré jusqu’à 8 mois après la fin du bilan.

Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou hors temps de travail. Afin de mieux vous accompagner, nous proposons des horaires souples, avec une possibilité d’accompagnement en dehors des heures de travail. Parce que votre temps est précieux, chez Humind, nous nous adaptons à vous, et à vos contraintes horaires afin que vous puissiez tirer un maximum de votre bilan de compétences, en toute sérénité.

Nos plus :

  • 100 % Ecoute : Accompagnement sur-mesure
  • 100 % Qualité : Exercices & tests ludiques (personnalité, aptitudes, inventaire d’intérêts professionnels et mise en situation professionnelle)
  • 100% Disponibilité : Votre coach disponible par Téléphone, Email, Visio …

Nous sommes à votre écoute pour vous aider à formuler, à analyser et à organiser votre portefeuille de compétences afin de faciliter l’émergence d’hypothèses de projet, puis les choix et les stratégies professionnelles pour les mettre en œuvre.  Le bilan de compétences permet de reprendre confiance en soi, de retrouver une dynamique professionnelle en tenant compte de l’évolution du marché et des organisations.

 

 

Les avantages de notre bilan de compétences :

Qu'est-ce que le Bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d’analyser et d’évaluer les compétences professionnelles et personnelles d’une personne ainsi que ses aptitudes et motivations, dans le but de définir un projet professionnel : une évolution de carrière en interne, en externe, une formation, une reconversion

Ce projet professionnel doit être réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Le bilan de compétences est défini selon les termes de la loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi. Cette loi permet aux salariés d’obtenir une certaine protection ainsi qu’un cadre juridique concernant ce service. La durée minimale du bilan de compétences est de 3 semaines, sa durée maximale est de 3 mois.

Le bilan de compétences est une démarche :

  • Volontaire : le participant décide lui-même du moment de son bilan de compétences, y compris lorsque l’employeur est à l’origine de la demande et qu’il finance la prestation ;
  • Confidentielle : le professionnel est seul destinataire des informations et documents produits par le bilan de compétences ;

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ?

 

Evolution profesionnelle
Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet de :

Faire le point sur sa carrière

Le bilan de compétences permet de prendre du recul sur son travail.  Quel que soit l’âge et la situation professionnelle, le bilan de compétences est l’outil incontournable pour prendre le temps de se poser et faire le point sur ses envies, ses compétences et sur les souhaits d’évolution professionnelle.

Changer de métier

Vous souhaitez vous diriger vers d’autres horizons professionnels, le bilan de compétences est un bon moyen d’élargir votre champ des possibles et booster votre confiance avant de faire le grand saut.

Rester dans la course

Le bilan de compétences peut tout simplement vous permettre de faire le point sur vos forces et vos faiblesses, afin de retrouver une motivation supplémentaire et devenir plus performant dans votre équipe.

Reconstruire une situation professionnelle

Changement de situation, de lieu, d’avis, le bilan de compétences permet de faire face à un nouveau contexte.

Optimiser sa recherche d’emploi

Un grand nombre des bénéficiaires de bilans de compétences sont des demandeurs d’emploi. Cette période est souvent l’occasion de se remettre en question pour trouver le bon emploi.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences se décompose en 3 phases distinctes qui se déroulent lors de plusieurs séances de travail.

  1. Une phase préliminaire qui permet au bénéficiaire de :
  • Confirmer son engagement et sa motivation pour réaliser le bilan de compétence;
  • Faire le point sur les souhaits d’évolution ou de changement, définir et analyser la nature de ses besoins ;
  • S’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences et des différentes étapes à réaliser, ainsi que des méthodes et des techniques utilisées (auto-évaluation, tests, entretien, analyse de situations professionnelles marquantes, travail en groupe).
  1. Une phase d’investigation :

Elle fait appel à différentes méthodes et/ou outils permettant d’explorer la compétence dans ses différents champs. Cette phase permet :

  • D’analyser les motivations et les objectifs professionnels et personnels du bénéficiaire ;
  • D’identifier les compétences et les ressources à mobiliser, de repérer les champs professionnels susceptibles d’intéresser le bénéficiaire
  • De déterminer les compétences qui restent à acquérir et les axes d’amélioration pour atteindre l’objectif visé ;
  • D’étudier concrètement la faisabilité du projet (environnement, démarches, formation, emploi, etc.) ;
  1. Une phase de conclusions ou de synthèse qui permet au bénéficiaire de :
  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ;
  • Prévoir et planifier les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet et notamment les besoins en termes de formation ;
  • Valider le document de synthèse remis à l’issue de la démarche.

Les résultats détaillés du bilan de compétences sont confidentiels et sont remis uniquement au bénéficiaire ayant réalisé la démarche.

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ?

 

Evolution profesionnelle

 

Combien ça coûte un bilan de compétences ?

Dans la plupart des cas, le bilan peut être pris en charge à 100 % dans le cadre :

> du Compte Personnel de Formation (CPF)

> du Plan de Formation de l’entreprise (Plan de développement des compétences)

> de certains fonds comme le Fond National de l’Emploi pour les salariés en chômage partiel

background

Besoin de booster les performances RH dans votre entreprise ?

Investissez dès aujourd’hui dans vos Ressources Humaines avec Humind ! Notre promesse ? Vous apporter une approche unique à chacune de nos prestations.

Retour en haut de la page

Designed by

agence communication douai

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE